Carte des boîtes à livres de Reims

La libre Culture



Dans cet article de 2016, je vous avais indiqué avoir découvert plusieurs boîtes à livres (ou boîtes à Lire) dans Reims. Certaines ont été mises en place par la municipalité, d'autres, plus artisanales, par un collectif citoyen. Le concept est vraiment bon et le succès est au rendez-vous : les boîtes se vident et se remplissent régulièrement, les livres sont généralement en bon état, on y trouve un peu de tout.

Je souhaitais vous faire partager la position des boîtes dont j'ai connaissance et ai donc créé la carte ci-dessous. Vous pouvez y zoomer pour plus de précision et ainsi découvrir la plus proche de chez vous. Il en manque certainement, je compléterai donc la carte au fil de mes découvertes. Par ailleurs, il peut arriver qu'une boîte soit dégradée (notamment le long du canal) et donc momentanément absente. J'en ai malheureusement vu une dans un feu avec les livres...

En vert sont indiquées les boîtes municipales, en rose celles du collectif citoyen. Si vous en connaissez d'autres n'hésitez pas à me les faire connaître en laissant un commentaire.

Mise à jour du 18 mars 2020 : Les boîtes à livres se sont multipliées depuis la première édition de cette carte. En plus des boîtes municipales et du collectif citoyen, d'autres ont été installées par des comités de quartier. J'en ai également trouvé une à Cormontreuil. Les boîtes municipales (Reims et donc désormais Cormontreuil) restent en vert sur la carte, les autres sont en rose.



Commentaires

  1. Bonjour

    je peux compléter votre carte en vous signalant la présence d'une boîte dans le parc de Champagne.
    Merci pour vos renseignements.
    Cordialement.
    C. THOMAS

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Je vous remercie pour cette indication. J'en ai déjà entendu parler mais je ne l'avais pas trouvée dans le parc qui est très grand (peut-être en réparation lors de ma visite). Pourriez vous m'indiquer plus précisément dans quelle partie du parc elle se trouve?
    Merci. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, pouvez-vous me dire si il faut demander une autorisation pour installer une boîte à livre.
    Je vous remercie par avance de votre réponse.
    Cordialement,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je ne sais pas trop mais étant donné que les boîtes sont installées sur l'espace public je pense qu'une autorisation est nécessaire. Je pense qu'il vaudrait mieux vous renseigner auprès de la Mairie. Si vous menez votre projet à bien, indiquez moi l'emplacement afin que je mette à jour la carte. Bonne journée.

      Supprimer
  4. Bonjour j'en ai vu une à Bezannes il y a quelques jours, sur une place là où il y a un marché le jeudi! je n'ai pas le nom de la place! comme vous notez les boîtes à livres de cormontreuil, je me suis dit que Bezannes ça compte aussi non?! merci en tout cas pour cette carte, c'est très pratique! belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, oui Bezannes compte aussi. Je vais préciser la position et je mettrai la carte à jour. Merci et bonne journée également.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La maison dans les bois

Urban Exploration – URBEX Reims

Un château en ruine