Jean-Baptiste Drouet d'Erlon

  La tombe du Comte dans le Cimetière du Nord


La tombe de ce Maréchal de France, né à Reims en 1765 et décédé en 1844, qui a donné son nom à l'une des plus célèbres places de Reims, est située dans le Cimetière du Nord près de la place de la République. Il semble qu'un buste était auparavant fixé au sommet mais il n'y était pas lorsque j'y suis allé. Vous avez certainement déjà vu la statue du Comte à l'angle des boulevards Victor Hugo et Henri Vasnier. Cette dernière était autrefois située sur la fameuse Place d'Erlon et fut transférée en 1903 à son emplacement actuel "pour ne pas nuire à la perspective de la nouvelle fontaine Subé" (Wikipedia).

Mise à jour du 11/12/2013 : Il semble que la statue que j'évoque plus haut ait en fait été déplacée pour des raisons de politique plus que de perspective. Lors de l'édification de la statue en 1849, les royalistes appréciaient peu l'hommage rendu à un maréchal d'Empire. En 1903, cette statue pouvait encore être un motif de discorde entre les  citoyens (républicains, royalistes, partisans de l'Empire...). La statue fut alors déplacée sous prétexte de travaux de voirie pour ne plus y revenir. La fontaine Subé prit sa place, elle fut inaugurée le 15 juillet 1906. La statue aurait bien besoin d'une restauration.


La tombe de Drouet Comte d'Erlon
La tombe au Cimetière du Nord


"Drouet" sous l'Arc de Thiomphe à Paris
La participation du Comte aux campagnes Napoléoniennes lui a valut de voir son nom gravé à jamais sous l'Arc de Triomphe à Paris (pilier Est, 14e colonne - photo de Rama)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La maison dans les bois

Urban Exploration – URBEX Reims

Un château en ruine