Perquenco ?

Le panneau mystérieux du parc des grenouilles vertes

Juste après le pont Flechambault, entre le canal et la Vesle, se trouve l'agréable petit parc des grenouilles vertes dans lequel a été posé un intriguant panneau indicateur. Ce dernier signale en effet la direction de « Perquenco » qui serait à une distance de 18 873 074 pas.

Une plaque à l’entrée du parc donne une indication quant à la signification de ce panneau. En effet, on peut y lire que le parc est implanté sur le « Site du château des Grenouilles Vertes, démoli en 2001, résidence d’Achille Laviarde (1841 – 1902) 2ème roi de Patagonie ».

Un royaume éphémère à l'autre bout du monde

Une rapide recherche sur Google amène à la page Wikipédia de ce royaume d’Araucanie et de Patagonie. Un royaume éphémère et non reconnu fondé en 1860 par les indiens Mapuche et situé sur des terres appartenant aujourd’hui à l’Argentine et au Chili. Perquenco était la capitale de ce royaume dont le premier roi fut Orélie-Antoine Ier. Une histoire assez originale et qui, d’une certaine manière, se poursuit de nos jours. La ville existe toujours, elle est située au Chili (lien OpenStreetMap).

La panneau Perquenco parc des grenouilles vertes
Le panneau indicateur. A vol d'oiseau et dans cette direction on atteint effectivement Perquenco (à 12 268 km)

Plaque devant le Parc grenouilles vertes Reims
La plaque à l’entrée du parc
 
Sol pavé extérieur du Château d'Achile Laviarde
Des pavés au sol près du panneau, certainement liés à l’ancien château

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La maison dans les bois

Urban Exploration – URBEX Reims

Un château en ruine