Bataille de Verdun

1916 - 2016


Éloignons nous un peu pour nous rendre sur le Champ de Bataille de Verdun à environ une heure et demie de Reims. Cette bataille de la Première Guerre Mondiale eut lieu du 21 février au 19 décembre 1916 et opposa les armées françaises et allemandes.

Elle fut marquée par un usage massif de l’artillerie qui fut responsable de la majorité des pertes : plus de 300 000 morts et 400 000 blessés. Un déluge de feu permanent provoqué par des millions d’obus transforma ce lieu en enfer pour les soldats. Malgré les moyens considérables en hommes et en matériel engagés des deux côtés, le résultat stratégique et militaire fut nul. 

De nos jours, plusieurs monuments ainsi qu’un Mémorial rappellent cette bataille. Des éléments d’époque sont également encore visibles et pour certains même visitables. Une randonnée d’une journée fut trop courte pour tout voir. L’étendue du Champ de Bataille nécessite plutôt une visite en véhicule.

Le monument le plus impressionnant est à mon sens l’Ossuaire de Douaumont et ses milliers de tombes alignées. On peut visiter le bâtiment mais il y est interdit d’y prendre des photos.


Vue d'ensemble de la Nécropole et de l'Ossuaire

L'ossuaire de Douaumont


 
Un village Mort pour la France : Douaumont
Dans les bois on trouve plusieurs petites chapelles de ce genre. Elles marquent l’emplacement des villages entièrement détruits pendant la bataille. Ci-dessus il s’agit de Douaumont.
 
Terrain modelé par les obus
Cent ans après, le terrain reste encore fortement marqué par les bombardements.
 
Tranchée de la Première Guerre Mondiale
Certaines tranchées sont encore visibles.
 
Tombe individuelle dans les bois
Une visite en voiture ne vous permettra pas de voir ces petites tombes individuelles disséminées dans les bois.

Tombe individuelle dans les bois à Verdun
Elles sont souvent isolées des lieux les plus connus.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La maison dans les bois

Urban Exploration – URBEX Reims

Un château en ruine