Monument "Aux Infirmières"

L'inaccessible place Aristide Briand



Au centre de la place Artistide Briand à Reims se trouve un monument dédié « à la gloire des infirmières françaises et alliées victimes de leur dévouement ». Ce dernier fut inauguré le 11 novembre 1924 pour rendre hommage aux infirmières qui avaient porté secours aux soldats blessés sur tous les fronts de la guerre de 1914 - 1918.

Réalisé par l'architecte Charles Girault et le sculpteur Denys Puech, il fut financé par une souscription internationale. Une plaque a été rajoutée après la seconde guerre mondiale à la mémoire des infirmières et brancardiers de la Croix-Rouge tués lors d'un bombardement allié le 30 mai 1944 (dans un abri de Reims).


Prise de risque pour prise de vue

L'accès au monument est assez difficile car aucun passage piéton n'est aménagé pour le rejoindre (la circulation est assez dense à cet endroit). On passe donc autour sans vraiment le voir ce qui ne lui rend pas hommage. En voici donc quelques photos sous différents angles.


Le monument "Aux Infirmières"
Une vue générale du monument place Aristide Briand


Face avec Sculpture monument de ReimsFace avec texte monument aux infirmièresFace avec sculpture et plaque WW2Face avec texte monument Aristide Briand
Les différents angles

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La maison dans les bois

Urban Exploration – URBEX Reims

Un château en ruine