Pierre Maître

Une stèle à sa mémoire

En prenant quelques photos de l'ancien site des Verreries Mécaniques Champenoises (VMC) pour mon article sur le Blida, j'ai remarqué qu'une pierre tombale était posée devant, sur le trottoir. J'ai d'abord pensé à un symbole, déposé par les salariés lors de la fermeture du site afin de marquer la fin d'une entreprise et la suppression de nombreux emplois. En me rapprochant, j'ai pu constater que cette stèle marque un événement bien plus tragique. En effet, elle rappelle l'assassinat par arme à feu de Pierre Maître dans la nuit du 4 au 5 juin 1977. Ce militant syndicaliste, salarié des VMC, fut abattu alors qu'il participait à une grève devant son entreprise. Il y a désormais assez peu de raisons de s'arrêter à cet endroit et donc de voir cette stèle. Je vous en livre donc quelques photos. La rue dans laquelle s'est produit cet assassinat porte depuis 1978 le nom de Pierre Maître.

Stèle pour Pierre Maître à Reims
Vue Générale - La stèle est devant le bâtiment à gauche de l'entrée

La stèle Pierre Maître devant le bâtiment des VMC à Reims
Le bâtiment et la stèle

Epitaphe de Pierre Maître aux VMC
La stèle sur laquelle est inscrite l'épitaphe


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La maison dans les bois

Urban Exploration – URBEX Reims

Un château en ruine