Le "Petit Lycée" de Reims

Sur les façades du Collège Université


En passant dans les rues Voltaire et Vautier le Noir j'ai été interpellé par les inscriptions "PETIT LYCEE" sur des bâtiments faisant partie du Collège Université. Après quelques recherches il s'avère que le site a effectivement abrité un Lycée à partir de 1804 (dans les locaux d'un collège fermé en 1792, suivez bien).

Le Lycée fonctionnera pendant environ 150 ans avec quelques transformations. Entre 1866 et 1870 les bâtiments historiques seront démolis pour en construire de nouveaux. Ces derniers seront endommagés mais pas détruits pendant la Grande Guerre.

Dans les années 1950 le développement de l'enseignement secondaire rend nécessaire le déménagement du Lycée dans de nouveaux bâtiments. Ces derniers, inaugurés en 1958, et situés avenue Georges Clemenceau forment l'actuel Lycée du même nom.

Les bâtiments du Petit Lycée abriteront un Collège d'enseignement secondaire à partir de 1966.
 
Inscription "Petit Lycée" sur le Collège Université à Reims
L'inscription en façade rue Voltaire
 
Porte du Collège des Bons Enfants à Reims
L'inscription rue Vautier Le Noir

Le portail et l'arcade visibles sur cette seconde photo  sont d'époque Renaissance et n'ont pas été démolis lors de la reconstruction de la fin du 19ème siècle. On peut y observer les deux têtes de "Jean qui rit" et "Jean qui pleure" de part et d'autre du portail.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La maison dans les bois

Urban Exploration – URBEX Reims

Un château en ruine