Les Monuments aux Héros de l'Armée Noire

Hommages aux Tirailleurs de la Grande Guerre



Dans le Parc de Champagne à Reims se trouve un monument dédié aux Héros de l'Armée Noire. Il rend hommage aux tirailleurs africains qui se sont battus pour la France lors de la Première Guerre Mondiale.

Du moule initial étaient sortis deux monuments identiques au début des années 20. Un monument fut érigé à Reims en 1924 et l'autre à Bamako au Mali (Soudan Français à l'époque). Le monument Rémois fut détruit en septembre 1940 par l'occupant allemand certainement pour en récupérer le bronze.

Les statues représentent des soldats noirs derrière un officier blanc tenant le drapeau tricolore. C'est en partie en raison de cet aspect colonialiste qu'il faudra attendre plus de 70 ans avant que le monument Rémois ne soit reconstruit. Une stèle, en 1958, puis un monument plus neutre, en 1963, seront installés à l'emplacement initial.

A l'approche du centenaire de la Grande Guerre le projet de reconstruction à l'identique sera lancé. Le monument actuel date de 2013 et a été reproduit d'après le monument de Bamako. Les monuments initiaux étaient l’œuvre de Paul Moreau-Vauthier. La reproduction Rémoise est de Jean-François Gavoty.

Monument à l'Armée Noire dans le parc de Champagne à Reims
Le monument dans le Parc de Champagne

Monument à l'Armée Noire sur un socle à Bamako
Le monument à Bamako

Monument et stèle à l'Armée Noire des années 50-60
Le monument et la stèle à l’emplacement du monument initial de Reims

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La maison dans les bois

Urban Exploration – URBEX Reims

Un château en ruine