Mémoriaux de la bataille de Reims 1814

Deux monuments aux morts russes et français



J'ai déjà évoqué (ici et ) la victoire de Napoléon Ier à la bataille de Reims lors de la campagne de France en mars 1814. Cet affrontement opposa 10 000 français, commandés par l'Empereur, à 15 000 prussiens et russes commandés par Guillaume de Saint Priest.

Deux monuments rendent hommage aux soldats morts lors des combats. Le premier, érigé en 1893-1894 est situé dans le Cimetière du Nord. Il comporte des inscriptions pour les soldats français et pour les soldats russes.


Bataille de Reims 1814 Monument Français
Les faces françaises
Une face du monument dédiée aux FrançaisUne autre face dédiée aux Français de la bataille de Reims de 1814




Une face dédiée aux Russes ayant combattu en 1814
Les faces russes
Monument dédié aux Russes ayant combattu lors de la Campagne de France1814 Russie Bataille de Reims


Quelques noms sont gravés. A ce sujet, on peut douter du bien fondé de la citation sur ce monument du Prince Gagarine. En effet, la date ne correspond pas (5 mars au lieu du 13), le lieu non plus (Porte de Paris alors que les combats ont eu lieu Porte de Vesle).

Le second monument est plus récent (2014) et se situe dans les jardins derrière la Basilique Saint-Remi. Il ne concerne que les russes. A son sommet on peut remarquer l’aigle bicéphale, armoiries de la Russie impériale jusqu’à 1917.

Stèle aux soldats russes dans les jardins de Saint-Remi
La stèle dans les jardins de Saint-Remi

Étrangement, il semble ne rien y avoir pour les soldats prussiens, je n'ai pas trouvé d'explication à cette absence.


Commentaires

  1. J'avoue ne pas comprendre le sens de ce monument érigé à la mémoire des seuls soldats russes morts en France en 1814; ces soldats étaient objectivement des occupants. Un message plus positif aurait dû inclure tous les soldats russes, prussiens et français morts dans les dernières 'boucheries' napoléoniennes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que vous parlez du second monument. Effectivement ils étaient les occupants mais il me semble qu'il faille relativiser car la France avait elle même occupé de nombreux pays pendant cette période. Je pense également que "l'occupation" n'avait pas la même connotation qu'elle a de nos jours.

      Par ailleurs, il faut resituer cette inauguration en 2014 qui était certes le bicentenaire de la bataille de Reims mais également le début du centenaire de la Première Guerre Mondiale lors de laquelle les Russes étaient nos alliés. Dans ce cadre un tel monument montre une estime des soldats d'un pays ennemi un jour et allié par la suite. Les relations avec la Russie n'étant pas toujours excellentes ces derniers temps, il y a donc un aspect apaisant dans cette inauguration.

      Je vous rejoins toutefois sur l'absence d'un message positif incluant tous les belligérants de ces derniers combats de la période Napoléonienne.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Urban Exploration – URBEX Reims

La maison dans les bois

Un château en ruine