Augusta Trevorum

Trèves en Allemagne, au bout de la voie Romaine



Éloignons nous franchement de Reims en prenant la Voie Romaine* et rendons nous à Trèves en Allemagne (Land de Rhénanie-Palatinat). C'est en effet après avoir visité cette ville que j'ai appris, qu'à l'époque Romaine, une voie reliait directement Durocortorum (Reims) et Augusta Trevorum (Trèves ou Trier en Allemand). Il s'agissait de deux cités importantes de l'Empire Romain dans les premiers siècles du premier millénaire. Certains tronçons de cette voie sont encore visibles notamment à Witry-les-Reims.

Les traces romaines sont très présentes à Trèves avec en particulier l'amphithéâtre, qui pouvait accueillir près de 30 000 spectateurs, et plusieurs thermes romains. On y trouve également une aula, aujourd’hui Basilique de Constantin, qui servait de salle du trône à l'Empereur Constantin. Enfin, on peut y visiter la fameuse Porta Nigra qui faisait office de porte fortifiée pour passer les remparts de la cité.

Trèves, la Porta Nigra
La Porta Nigra


Amphithéâtre de Trèves vu des hauteurs
L'amphithéâtre, on peut en visiter les sous-sols également


Intérieur de la Basilique Constantin Trèves
L'intérieur de la Basilique Constantin

De nombreux autres monuments sont à voir : la Cathédrale Saint-Pierre, le Palais des Princes Électeurs, la maison des Rois Mages, la place du marché... C'est également dans cette citée que vous pourrez visiter la maison natale de Karl Marx.

Façade colorée du palais des Princes Electeurs de Trèves
La Palais des Princes Électeurs (avec en arrière plan la basilique)

Cathédrale Saint-Pierre de Trèves
La Cathédrale Saint-Pierre

Façade de la maison natale de Karl Marx avec plaque explicative
La maison natale de Karl Marx

La ville est par ailleurs fort agréable à explorer. De nombreuses rues sont piétonnes dans le centre et la plupart des lieux et monuments sont assez regroupés ce qui permet de se déplacer à pied. 

Hauptmarkt Trier, la place du marché à l'architecture typique
Hauptmarkt, la Place du Marché
*Je ne vais pas vous mentir, de Reims j'ai plutôt pris l'autoroute (par la Belgique et non par Metz, même temps de trajet mais sans péage) :-)


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La maison dans les bois

Urban Exploration – URBEX Reims

Un château en ruine