Une stèle pour le 61e bataillon de Tirailleurs Sénégalais

Hommage à des soldats coloniaux



J'avais déjà évoqué le sculpteur Jean-François Gavoty et notamment une de ses œuvres implantée dans le Parc de Champagne à Reims : Le monument aux Héros de l'Armée Noire. A l'occasion d'une balade dans la campagne environnante, j'ai pu découvrir un autre monument de ce même artiste rendant également hommage à des soldats Africains ayant combattu pendant la Première Guerre Mondiale. La stèle se trouve sur la commune de Merfy, plus précisément au Château de Maretz (hameau de Maretz). L’œuvre prend la forme d'un cylindre noir ou apparaissent en creux des visages de soldats Africains tombés au combat. Au sommet du cylindre se trouve une ancre de Marine qui était l'emblème des trouves coloniales.

La stèle a été placée à cet endroit afin de rendre hommage à une section de soldats coloniaux qui s'opposèrent à un régiment allemand en 1918. En effet, le 29 mai 1918, 35 soldats coloniaux du 61ème bataillon de tirailleurs sénégalais commandés par le lieutenant Hugonnec (un officier blanc) se retranchèrent dans le château et tinrent tête à plus de 1 000 allemands pendant plusieurs heures. Ils combattirent jusqu'à la mort pour défendre Reims et la route vers Paris lors de cette offensive allemande. Ce délai permit à l'Etat Major d'organiser la défense de Reims.

Sur la stèle est également gravé le texte suivant : « Ici le 29 mai 1918, 35 soldats du 61e Bataillon de tirailleurs sénégalais formant la section du lieutenant Hugonnec, sont tombés regroupés autour de leur chef en s'opposant à l'avancée de tout un régiment allemand. Passant, souviens-toi de ces jeunes Africains ».

 
Stèle de Gavoty en hommage aux soldats coloniaux
La stèle de Gavoty avec un des visages

Un visage en creux dans la stèle de Merfy
La stèle est au bord de la propriété face à des champs


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La maison dans les bois

Urban Exploration – URBEX Reims

Un château en ruine