Chapelle Foujita (Notre-Dame-de-la-Paix)

Une œuvre majeure de l'artiste Japonais




J'avais visité il y a quelques années la Chapelle Foujita située rue du Champ de Mars à Reims. J'avais trouvé l'endroit particulièrement esthétique mais les photos prises à l'intérieur avaient été ratées. Depuis je pensais y retourner et les Journées Européennes du Patrimoine furent une bonne occasion pour redécouvrir le lieu.

L’œuvre d'un converti

La Chapelle fut construite en 1965-1966 selon les désirs de l'artiste Léonard Foujita (son prénom catholique, son véritable prénom était Tsugouharu) en collaboration avec l'architecte Maurice Clauzier. L'artiste d'origine japonaise s'était converti au catholicisme en 1959 après une illumination mystique dans la basilique Saint-Remi.

Des fresques pleines de détails

Foujita se chargea des fresques qui recouvrent très largement les murs intérieurs. Bien évidemment religieuses, ces fresques ont souvent un côté original. Le Dieu au dessus du chœur fait penser à une BD Japonaise, l'encadrement d'une porte sert de quai pour la fresque qui la surplombe, Foujita ou encore sa femme sont représentés... Il y a ainsi de nombreux petits détails qui font que l'on s'attarde sur les différentes fresques.

Il y a par ailleurs de très beaux vitraux dessinés par l'artiste et réalisés par Charles Marq. Il est toutefois interdit de les photographier. Enfin, il est à noter que Léonard Foujita y est enterré avec sa dernière épouse Kimiyo.

Choeur de la Chapelle Foujita avec Kimiyo
La fresque du chœur - Kimiyo est à droite
Détails de Kimiyo dans la Chapelle Foujita
L'épouse de Foujita agenouillée
Dieu catholique stylisé à la japonaise
Le Dieu stylisé
Encadrement de porte servant de quai à la fresque
L'encadrement de porte sert de support à la fresque
Fresque du Jesus sur la croix Chapelle Foujita
Une des fresques
Léonard Foujita représenté dans une des fresques
Foujita s'est également représenté

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La maison dans les bois

Urban Exploration – URBEX Reims

Un château en ruine