Photos et parfois vidéos réalisées avec un mobile. Pas d'artifices, pas de filtres. Du brut de Reims !!!
Mémorial des batailles de la Marne 1914-1918
Obtenir le lien
Facebook
X
Pinterest
E-mail
Autres applications
-
Le mémorial de Dormans, Monument National 1914-1918
Dans un article consacré à Verdun je vous avais livré quelques informations et photos d'un des quatre monuments nationaux dédiés à la Grande Guerre : l'Ossuaire de Douaumont. Plus près de Reims, à Dormans, se trouve un autre de ces monuments : le Mémorial des Batailles de la Marne 1914 - 1918. Situé au sommet d'une colline dans le parc d'un château, il fut édifié entre 1921 et 1931. Il commémore les deux batailles de la Marne (5 au 12 septembre 1914 et 27 mai au 6 août 1918 ) et est composé de plusieurs éléments.
Une vue d'ensemble
Après avoir gravi l'escalier monumental qui mène au premier niveau vous pourrez rentrer dans la crypte. Les noms de soldats morts pour la France ainsi que les noms d'institutions (écoles, unités militaires...) sont gravés sur les murs. Un vitrail sur lequel est inscrit "vivent nomina eorum in aeternum" (leurs noms vivront éternellement) éclaire la salle.
Dans la crypte
Leurs noms vivront éternellement
Au dessus de la crypte se trouve la Chapelle supérieure éclairée par de nombreux vitraux (Saint-Patrons des armées, Écussons des Provinces...). Celui du chœur de la Chapelle est particulièrement réussi et représente un soldat accueilli au Paradis par le Christ au milieu d'anges et de soldats (français et coloniaux dans les tenues de 1914 à gauche, français et alliés dans les tenues de 1916 à droite). Le soldat mort est accompagné par Sainte Jeanne d'Arc et l'Archange Saint-Michel. Plusieurs gravures et statues sont également à voir dans la chapelle. Enfin, une pièce regroupant des objets historiques (fusils, casques, artisanat de tranchée...) peut être visitée.
La Chapelle
Le vitrail du chœur
Quelques écussons des Provinces
A l'extérieur, un cloître (gravés des noms de corps d'armée et divisions ayant participé aux batailles) conduit jusqu'à un ossuaire dans lequel reposent les restes de près de 1500 soldats. On trouve aussi dans la cour une Lanterne des Morts, sorte de petite tour au sommet de laquelle il est possible de placer un fanal.
Le cloître
La Lanterne des Morts
L'ossuaire dans lequel on peut descendre
Enfin, il est possible d'accéder par la Chapelle supérieure au sommet du monument dans la tour. Une fois là-haut, un chemin de ronde vous permettra d'avoir une vue à 360° sur les environs qui furent autrefois les champs de bataille. Si toutefois l’ascension des 105 marches vous effraye, voici quelques photos prises du sommet ainsi qu'une vidéo d'un tour complet.
Site industriel Rémois abandonné Avertissement : afin de respecter une des principales règles de l’URBEX, je ne révèlerai dans cet article ni l’emplacement du site ni son nom. Quelques indices dans les photos ou précisions dans le texte pourront toutefois vous orienter mais je tiens à rappeler que l’Urbex peut être un loisir dangereux (accident sur les lieux, mauvaises rencontres…) et que je déconseille bien entendu de reproduire cette expérience. J’avais déjà repéré ce site de l’extérieur en passant le long. Son caractère abandonné ne faisait aucun doute et une recherche sur Internet me confirma que l’entreprise avait fermé il y a un peu moins de 10 ans. Sur un site immense sont disposés de nombreux bâtiments. La plupart de ces derniers ont été vidés (ou pillés) des machines et installations techniques ce qui rend difficile de savoir à quels usages ils étaient destinés. Dans l’ensemble les structures semblent encore en bon état même s’il semble préférable d’éviter de monter dans le...
Naturbex Au détour d'un chemin dans la montagne de Reims je suis tombé sur cette maison abandonnée en pleine forêt. Très isolée des plus proches habitations on peut se demander si elle servait de demeure ou plutôt de local fonctionnel (pour la chasse ou l'exploitation forestière par exemple). Plusieurs indices semblent orienter vers la première hypothèse. En effet, par endroits le style de la maison est un peu travaillé. Par ailleurs il subsiste des vestiges d'une enceinte grillagée. Enfin, on trouve des traces de petits bâtiments annexes. Si c'était bien une demeure les habitants bénéficiaient ici d'un calme absolu qui ne devait être troublé que par les bruits de la forêt. La maison n'est pas très grande : deux pièces principales auxquelles s'ajoutent des combles (inaccessibles) et une cave (je n'ai pas tenté). L'ensemble est très dégradé, le toit et le plafond se sont effondrés, les murs sont fissurés et décrépis (mais tout de même tagués). La vé...
La libre Culture Dans cet article de 2016 , je vous avais indiqué avoir découvert plusieurs boîtes à livres (ou boîtes à Lire) dans Reims. Certaines ont été mises en place par la municipalité, d'autres, plus artisanales, par un collectif citoyen. Le concept est vraiment bon et le succès est au rendez-vous : les boîtes se vident et se remplissent régulièrement, les livres sont généralement en bon état, on y trouve un peu de tout. Je souhaitais vous faire partager la position des boîtes dont j'ai connaissance et ai donc créé la carte ci-dessous. Vous pouvez y zoomer pour plus de précision et ainsi découvrir la plus proche de chez vous. Il en manque certainement, je complèterai donc la carte au fil de mes découvertes. Par ailleurs, il peut arriver qu'une boîte soit dégradée (notamment le long du canal) et donc momentanément absente. J'en ai malheureusement vu une dans un feu avec les livres... En vert sont indiquées les boîtes municipales, en rose celles du colle...
Commentaires
Enregistrer un commentaire