Mémorial des batailles de la Marne 1914-1918

Le mémorial de Dormans, Monument National 1914-1918


Dans un article consacré à Verdun je vous avais livré quelques informations et photos d'un des quatre monuments nationaux dédiés à la Grande Guerre : l'Ossuaire de Douaumont. Plus près de Reims, à Dormans, se trouve un autre de ces monuments : le Mémorial des Batailles de la Marne 1914 - 1918. Situé au sommet d'une colline dans le parc d'un château, il fut édifié entre 1921 et 1931. Il commémore les deux batailles de la Marne (5 au 12 septembre 1914 et 27 mai au 6 août 1918 ) et est composé de plusieurs éléments.
 
Mémorial de Dormans 1914-1918
Une vue d'ensemble

Après avoir gravit l'escalier monumental qui mène au premier niveau vous pourrez rentrer dans la crypte. Les noms de soldats morts pour la France ainsi que les noms d'institutions (écoles, unités militaires...) sont gravés sur les murs. Un vitrail sur lequel est inscrit "vivent nomina eorum in aeternum" (leurs noms vivront éternellement) éclaire la salle.


La crypte du mémorial de Dormans
Dans la crypte

Un vitrail de la crypte du mémorial de Dormans
Leurs noms vivront éternellement

Au dessus de la crypte se trouve la Chapelle supérieure éclairée par de nombreux vitraux (Saint-Patrons des armées, Écussons des Provinces...). Celui  du chœur de la Chapelle est particulièrement réussi et représente un soldat accueilli au Paradis par le Christ au milieu d'anges et de soldats (français et coloniaux dans les tenues de 1914 à gauche, français et alliés dans les tenues de 1916 à droite). Le soldat mort est accompagné par Sainte Jeanne d'Arc et l'Archange Saint-Michel. Plusieurs gravures et statues sont également à voir dans la chapelle. Enfin, une pièce regroupant des objets historiques (fusils, casques, artisanat de tranchée...) peut être visitée.


Chapelle du mémorial de Dormans vue du balcon
La Chapelle

Un vitrail sur lequel sont représentés des soldats
Le vitrail du chœur

Vitraux des écussons des Provinces en 1914
Quelques écussons des Provinces

A l'extérieur, un cloître (gravés des noms de corps d'armée et divisions ayant participé aux batailles) conduit jusqu'à un ossuaire dans lequel reposent les restes de près de 1500 soldats. On trouve aussi dans la cour une Lanterne des Morts, sorte de petite tour au sommet de laquelle il est possible de placer un fanal. 

Cloître du mémorial de Dormans rappelant les batailles 1914 1918
Le cloître

Lanterne des Morts du mémorial de Dormans vue du cloître
La Lanterne des Morts

Escalier descendant à l'Ossuaire de Dormans
L'ossuaire dans lequel on peut descendre

Enfin, il est possible d'accéder par la Chapelle supérieure au sommet du monument dans la tour. Une fois là-haut, un chemin de ronde vous permettra d'avoir une vue à 360° sur les environs qui furent autrefois les champs de bataille. Si toutefois l’ascension des 105 marches vous effraye, voici quelques photos prises du sommet ainsi qu'une vidéo d'un tour complet.


Paysage de vigne vu du sommet de la tour du mémorial de Dormans
Vue du sommet
Ange et Château de Dormans vus de la tour du mémorial
Le château est visible en contrebas

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La maison dans les bois

Urban Exploration – URBEX Reims

Un château en ruine