Château de Toussicourt

Vestiges dans le bois d'Hermonville


A l'occasion d'une balade dans les bois d'Hermonville je suis tombé au bout d'un long chemin sur cet imposant portail. Cela m'a fait sourire car s'il ne semble pas évident de passer par dessus le portail, il est assez aisé de passer par dessus le muret !

L'enceinte abritait le Château de Toussicourt, construit au 18ème siècle pour la famille Cliquot. Proche du Fort de Saint-Thierry, le château et son parc servirent de cantonnement aux troupes pendant la Première Guerre Mondiale. Le site fut bombardé en 1917 et le château gravement endommagé. Il n'en reste que quelques ruines perdues au milieu de la végétation mais je ne m'y suis pas aventuré. Il semble également d'un grand bassin se trouve un peu après l'entrée.


Portail et muret du Chateau de Toussicourt
Le portail principal et le muret

Long chemin jusqu'à l'entrée du Château de Toussicourt
Un long chemin y mène

Grille rouillée d'une entrée latérale
Une entrée latérale, la nature a repris ses droits

Fenêtre vide donnant désormais sur la végétation
Fenêtre avec vue...

J'ai trouvé sur internet (ici) cette photo prise en 1926 du château détruit. Je n'en ai malheureusement pas trouvé du château intact.

Château détruit de Toussicourt en 1926
Le château en 1926

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La maison dans les bois

Urban Exploration – URBEX Reims

Un château en ruine