Cimetière Italien de Bligny

Cimetière Militaire et Jardin du Souvenir


Plusieurs fois évoquées dans ce blog les sépultures de soldats étrangers (anglais, allemands...) et bien sûr français tombés pendant la première guerre mondiale sont nombreuses dans le Grand Est. Situé dans la montagne de Reims, se trouve un cimetière italien cette fois. Comme son nom ne l'indique pas, le cimetière Italien de Bligny est situé sur la commune voisine de Chambrecy. Il s'agit du plus grand cimetière italien en France. Le site se compose de deux parties : un cimetière militaire et un jardin du souvenir.

Le cimetière regroupe huit ensembles de croix blanches disposées de part et d'autre d'une allée centrale. Au milieu du cimetière se dresse un mémorial ressemblant assez à un temple romain d'un blanc éclatant. On peut y lire une inscription en italien "Ai cinquemila soldati italiani morti in terra di francia" (aux 5000 soldats italiens morts en terre de France*).

Le jardin du souvenir se compose d'une longue allée de pierres menant à une stèle.Il y est gravé "Roma AI 5000 Italiani caduti combattendo per la Francia 1914-1918" (Rome aux 5000 Italiens tombés au combat pour la France 1914-1918*).

Entrée du Cimetière italien de Bligny
L'entrée du cimetière

La plaque en Italien : Cimitero Militare Italiano
Cimitero Militare Italiano

Le mémorial en forme de temple au centre du cimetière
Le mémorial au centre

Allée et croix blanches
Les croix blanches alignées, plus de 3000 soldats reposent ici

Allée en pierre du Jardin du souvenir
L'allée du Jardin du Souvenir

Stèle en colonne au bout de l'allée du jardin du souvenir
La stèle au bout de l'allée

*Traductions à l'aide de Google traduction

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Urban Exploration – URBEX Reims

La maison dans les bois

Un château en ruine