La Peste de Reims en 1668

Une stèle place Colin


Entre 1347 et 1352, la peste noire décima l'Europe médiévale. On estime qu'entre 20 et 25 millions de personnes décédèrent de cette maladie hautement contagieuse. D'autres épisodes de peste de moindre ampleur eurent ensuite lieu dont un en 1668 à Reims. Une stèle érigée dans la ville rend hommage aux victimes de cette épidémie et notamment au chirurgien Nicolas Colin ainsi qu'à sept religieuses.

Lors de l'épidémie de 1668 les pestiférés étaient placés en quarantaine à la Burie, une dépendance de l'Hôtel-Dieu (aujourd'hui Palais de Justice) située au-delà des remparts sur les bords de la Vesle. Le chirurgien Colin décida d'être auprès d'eux afin de tenter de les soigner. Il fut contaminé et décéda le 29 juillet 1668, il avait environ 46 ans. Il semble également que sa fille, Simonne Colin, l'aida dans sa mission sans toutefois y trouver la mort. Quant aux religieuses, je n'ai trouvé que peu d'informations sur ces dernières. 

La stèle est composée d'un socle et d'une colonne au sommet de laquelle se trouvait une croix (aujourd'hui dégradée). L’œuvre était auparavant située sur la place Colin à quelques mètres de là. Elle a été déplacée en contrebas du pont de Vesle vers la voie Taittinger. Elle est l'oeuvre d'un monumentiste nommé Leblanc.

La stèle relative à la peste de Reims en 1668
La stèle est au bord de la voie Taittinger

Palque explicative sur la stèle place Colin
Une plaque rappelle sa signification

Leblanc Monumentiste est le créateur de l'oeuvre
L’œuvre est du monumentiste Leblanc

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La maison dans les bois

Urban Exploration – URBEX Reims

Un château en ruine