Dieu en soit Garde

La devise de la ville de Reims


Visible sur le fronton de la bibliothèque Carnegie comme indiqué dans un précédent article, le blason de Reims se retrouve également sur les installations municipales d'eau que l'on peut trouver un peu partout en ville. Composé de lauriers et de fleurs de lys (symbole royal), il est souligné par la devise de la cité : "Dieu en soit Garde".

Il semble que cette devise provienne de Louis Ier "Le Pieux", fils de Charlemagne et Empereur d'Occident. A la suite de son sacre à Reims le 5 octobre 816, il avait autorisé le démantèlement d'une partie des remparts de la ville pour construire une Cathédrale (pas encore celle que nous connaissons). Aux habitants inquiets quant au sort de la cité désormais sans protection il aurait répondu "Dieu en soit Garde". 

Blason de la ville de Reims Dieu en soit Garde sur une installation d'eau
Ce blason place Luton est peint, ce qui n'est pas courant.

Croix de Guerre et Croix de la Légion d'Honneur sur le blason de Reims
Le blason est également encadré de la Croix de Guerre (à droite) et de la Croix de la Légion d'Honneur (à gauche). Deux décorations accordés à la ville le 6 juillet 1919 par le Président de la République Raymond Poincaré.

25 juillet 2019 : En passant sur le parvis de la Mairie récemment transformé et désormais appelé Esplanade Simone Veil, j'ai pu constater qu'avait été posé au sol un grand blason de la ville. Il est tout en relief sur une grande plaque face à l'entrée de l'Hôtel de Ville. On y retrouve les différents éléments si ce n'est que la devise est placée au dessus et non en dessous du blason.

Blason de la ville de Reims sur le sol
Le blason est en relief sur le sol


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La maison dans les bois

Urban Exploration – URBEX Reims

Un château en ruine