Maréchal Drouet Comte d'Erlon
Une statue du Maréchal de France
J'avais déjà évoqué dans ce blog la personne de Jean-Baptiste Drouet d'Erlon et notamment sa sépulture située dans le cimetière du Nord à Reims.
Dans ce précédent article je vous relatais brièvement l'histoire de la statue de ce Maréchal de France déplacée au début du 20ème siècle de la place d'Erlon vers le croisement des rues Victor Hugo et Henry Vasnier. Je n'avais toutefois pas publié de photos du monument. Ce sera désormais chose faite.
Cette statue est l’œuvre de Louis Rochet (également auteur de la célèbre statue de Charlemagne située devant la Cathédrale Notre Dame de Paris). Elle est posée sur un socle qui rappelle la naissance de Jean-Baptiste Drouet d'Erlon à Reims et sa qualité de simple soldat en 1792. Il connut en effet une destinée exceptionnelle : soldat en 1792, Général en 1799, Comte d'Empire, Gouverneur Général en Algérie, Maréchal de France en 1843. Il prit part à de nombreuses batailles de la Révolution et de l'Empire comme cela est indiqué à l'arrière du socle. On peut notamment citer Austerlitz, Iéna ou encore Friedland. Bien que ce ne soit pas gravé, il participa également à la bataille de Waterloo.
La photo est un peu sombre. Il y avait le soleil qui était plutôt de face mais aussi et surtout l'absence d'entretien de la statue. Cette dernière est extrêmement sale, noircie par le temps et la pollution de ce croisement où la circulation est dense. Cet emplacement ne facilite pas non plus la prise de vue puisqu'on se retrouve assez vite au milieu du carrefour pour photographier l’œuvre.
![]() |
La statue sur son socle, elle mériterait d'être restaurée. |
![]() |
Les batailles auxquelles ce soldat participa |
Mise à jour du 2 juin 2024 : J'avais pris les deux protos ci-dessous juste après la restauration de la statue et de son socle qui en avaient bien besoin. La pollution est assez importante à ce carrefour très passant, il fallait profiter ce cette restauration pour pouvoir admirer l’œuvre d'origine.
![]() |
La statue a retrouvé son lustre |
Commentaires
Enregistrer un commentaire