Un observatoire sur le Chemin des Dames
Des résultats peu significatifs malgré le nombre de morts
Considérée comme une défaite française, ou au mieux comme une coûteuse petite victoire, l'offensive du Chemin des Dames (16 avril au 24 octobre 1917) est longtemps restée dans l'ombre de l'Histoire. Après guerre, il était politiquement plus aisé de glorifier la victoire de Verdun et ses sacrifices que ces combats sanglants sur le Chemin des Dames. En effet, cette offensive, malgré son coût en vies humaines, n'apporta pas les résultats escomptés par le Général Nivelle qui en fut à l'origine. Par ailleurs, le Chemin des Dames resta marqué par des mutineries parmi les soldats dont plusieurs centaines furent condamnés à mort et 43 exécutés. Le centenaire de la Première Guerre Mondiale a permis de remettre en avant ce lieu de mémoire.
Une tour observatoire permet de dominer le champ de bataille
De nombreux sites y sont à visiter : Caverne du Dragon, Monument des Basques, Monument aux Chars d'Assaut, Plateau de Californie... Sur ce dernier, le Conseil Départemental de l'Aisne a installé une tour observatoire d'une hauteur de 20 mètres qui permet d'avoir une vue sur le Chemin des Dames et notamment sur le village de Craonne (il s'agit du nouveau village, le village historique ayant été entièrement détruit pendant la guerre). Le lieu est agréable et relié à des chemins qui permettent de se promener sur le plateau. Des panneaux informatifs sont disposés sur les paliers rappelant le contexte, les opérations et leurs conséquences dont certaines se font encore sentir de nos jours.
|
La vue du haut de la tour avec le village de Craonne en contrebas
|
|
La tour observatoire assez imposante
|
Il semble que l'on puisse apercevoir les tours de la Cathédrale de Reims au sud-est, pour ma part je ne suis pas sûr d'y être parvenu. Je pense qu'il s'agit des quelques masses qu'on aperçoit un peu à gauche du centre de la photo ci-dessous. Ce n'était pas flagrant pour mes yeux et la résolution de mon mobile ne permet pas un agrandissement suffisant pour affiner les détails.
|
A l'horizon il semble que l'on puisse apercevoir Reims |
Commentaires
Enregistrer un commentaire