Statues de Jeanne d'Arc

Comme un don d'ubiquité


Ayant mené victorieusement les troupes françaises contre les armées anglaises puis conduit Charles VII se faire sacrer à la Cathédrale de Reims le 17 juillet 1429, Jeanne d'Arc est un personnage particulier de l'Histoire de France et de la cité. Faisant face à la Cathédrale se trouve une statue de cette dernière, à cheval, l'épée à la main. Cette statue semble douée d'un don d'ubiquité puisqu'on la retrouve à Paris, devant l'Eglise Saint Augustin, à Strasbourg, devant l'Eglise Saint-Maurice et même à Washington (USA) dans le Meridian Hill Park. Le modèle en plâtre, réalisé par le sculpteur Paul Dubois, fût en effet utilisé à plusieurs reprises par différents fondeurs. Le bronze de Reims est l’oeuvre de Pierre Bingen et fût inauguré le 14 juillet 1896.

Les autres statues ne sont donc pas vraiment des copies du monument Rémois mais ce dernier doit être considéré comme l'original. En effet, l'initiative de cette réalisation revient à l'Académie Nationale de Reims qui lança une souscription publique pour l'exécuter en 1888. La statue parisienne eu beau être exposée dès 1895, elle n'est que la deuxième commande. Les statues de Strasbourg et Washington datent quant à elles respectivement de 1897 et 1922.

Les statues situées à Strasbourg et Washington n'étaient pas sur ma route mais j'ai eu l'occasion de passer devant celle de Paris. Contrairement au monument de Reims, la Jeanne parisienne est posée sur un socle haut gravé de plusieurs inscriptions dont je vous livre le contenu ci-dessous.

Statue de Jeanne d'Arc devant Saint-Augustin à Paris
Jeanne à Paris devant l'église Saint-Augustin 

Statue de Jeanne d'Arc devant la Cathédrale de Reims
Jeanne à Reims face à la Cathédrale

Socle de Jeanne d'Arc à Paris Face 1
Les inscriptions sur le socle parisien

Socle de Jeanne d'Arc à Paris face 2
Une autre face

Socle de Jeanne d'Arc à Paris Face 3
La dernière face

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La maison dans les bois

Urban Exploration – URBEX Reims

Un château en ruine