La Caverne du Dragon

La Caverne du Dragon sur le Chemin des Dames


Après avoir évoqué dans ce blog la tour observatoire du Plateau de Californie (ici et ), je vous présente un autre site majeur du Chemin des Dames : la Caverne du Dragon. Ce site était à l'origine une carrière de calcaire, on y voit d’ailleurs encore des traces et des inscriptions laissées par les ouvriers au fil du temps.

Un site stratégique sur le Chemin des Dames

Située en bordure de plateau et profondément enterrée, cette carrière fut rapidement utilisée par les Français lors de la Première Guerre Mondiale pour y stocker des équipements et de la nourriture. D'intérêt stratégique pour le front le site est pris d'assaut le 25 janvier 1915 par les Allemands qui en obtiennent le contrôle. Ils vont alors l'aménager (électricité, téléphone, cuisine, dortoirs...) et la relier aux lignes arrières. Ils vont par ailleurs creuser de nouvelles galeries afin de se ménager des points de sortie ou de tir inconnus des Français. Pour camoufler ces travaux, les déblais seront entassés au sol de certaines salles ce qui explique les hauteurs sous plafond réduites par certains endroits.

Un lieu témoin de violents combats

Bien défendue et bien située la caverne était un point difficile à reprendre. C'était pourtant nécessaire dans le cadre de l'offensive Nivelle de 1917. Le 16 avril 1917, un premier assaut mené par des Sénégalais fut un échec considérable. Les Allemands, utilisant les voies qu'ils avaient creusées, prirent en effet les troupes coloniales à revers. D'avril à juin, de nombreuses autres attaques furent lancées. Le 25 juin, les Français, à l'aide de gaz et de lance-flammes reprirent enfin les lieux.

Le nom de cette carrière, Caverne du Dragon, vient des Allemands ("Drachenhöhle"). En effet, les flammes issues des armes utilisées des points de tir leur faisait penser à la tanière d'un de ces monstres légendaires.

Le site est accessible à l'aide d'une visite guidée. Indispensable car de nombreuses parties de la carrière sont effondrées et interdites, c'est aussi le moyen de vraiment découvrir l'histoire de ce lieu et de cet épisode.



Vue du panorama à la Caverne du Dragon
La vue que l'on a de la caverne, les français étaient en bas

Oeuvre d'art dans la Drachenhöhle
Une œuvre d'art a été installée dans la carrière

Statue de Haïm Kern installée sur la terrasse de la Caverne du Dragon
Une œuvre de Haïm Kern est installée à l'extérieur
 
Détail de la statue, des "visages dans les mailles du destin"
Elle représente je jeunes visages pris dans un maillage

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La maison dans les bois

Urban Exploration – URBEX Reims

Un château en ruine