Retour à Sapigneul
Un hameau de Cormicy détruit pendant la guerre
Il y a quelques années, dans le premier article de ce blog, je partageais deux photos de Sapigneul, village détruit lors de la Première Guerre Mondiale. J'avais découvert par hasard ce site situé le long du canal, au nord de Reims. Y étant retourné en fin d'année 2018 j'avais repris quelques photos en les réservant pour ce centième article du blog.
Un hameau dynamique avant la guerre
Ce hameau de Cormicy était peuplé d'un peu moins de 100 habitants en 1914. Il bénéficiait d'une activité assez dense grâce au canal par lequel transitaient charbon, céréales et bois notamment. Deux écluses étaient opérées par les habitants.
...en première ligne
Sapigneul se retrouva sur la ligne de feu dès le début de la guerre, au terme de la première bataille de la marne. Conquis par les allemands, il fut réoccupé par les Français à partir du 13 septembre 1914. Les combats pour le village et deux points hauts (la côte 108 et le mont de Sapigneul) y firent rage pendant la totalité de la guerre et particulièrement pendant l'offensive du Chemin des Dames d'avril 1917. Le site changea plusieurs fois de mains.
Totalement détruit à la fin de la guerre, le hameau ne sera pas reconstruit. Il ne bénéficiera par ailleurs que tardivement d'un monument (érigé en 1948). Ce dernier représente un coin massif de bâtiment disposé à l'endroit où se situait l'église. Une plaque honore la mémoire des soldats français, britannique et russes ayant combattu ici.
Le site et ses panneaux informatifs |
Un angle de bâtisse détruite rappelle le hameau |
Commentaires
Enregistrer un commentaire