Pèlerinage à travers Reims

Êtes vous un pèlerin qui s'ignore ?


Si vous avez récemment longé le canal, peut-être avez vous remarqué l’implantation au sol de plaques dorées indiquant "Via Francigena GR145". Ainsi que je l'avais indiqué dans un précédent article suite à une insolite découverte, cette voie de grande randonnée (GR) passe par Reims. Allant de Canterbury à Rome sur près de 1700 km, elle traverse la Cité des Sacres lors des étapes menant de Berry-au-Bac à Trépail. Une signalétique existait déjà mais bien plus classique : deux petits traits de couleur, quelques panneaux...

Ces plaques mettent en valeur ce parcours. Ce dernier est en effet moins connu du grand public que le mythique chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle... qui passe également dans la cité. La voie de Vézelay (je le précise car d'autres itinéraires existent), partant de Namur en Belgique longe également le canal. Les deux chemins se rejoignent au niveau du pont de Courcelles, se confondent plus ou moins jusqu'à Châlons-en-Champagne avant de se séparer à nouveau.

Les deux chemins permettent au pèlerins et randonneurs de découvrir la cité et notamment la Cathédrale et la Basilique. J'ai d'ailleurs repéré quelques plaques de la Via Francigena vers Saint Remi.


Plaque GR145 à Reims
Une plaque récemment posée

Un affichage indiquait déjà les deux chemins. Il est situé au niveau d'une écluse.

Chemins de pèlerinage à Reims
Le panneau indiquant les deux voies

On y retrouve les deux symboles de ces pèlerinages : un pèlerin pour la Voie Francigena et un coquillage pour Saint-Jacques-de-Compostelle. Pour pouvez d'ailleurs repérer les pèlerins de ce dernier au coquillage qu'ils portent généralement accroché à leur sac à dos.


Via Francigena et Saint-Jacques-de-Compostelle
Les deux symboles

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Urban Exploration – URBEX Reims

La maison dans les bois

Un château en ruine