Le Monument de Navarin

Aux Morts des Armées de Champagne



Situé sur les communes de Souain-Perthes-lès-Hurlus et de Sainte-Marie-à-Py, le monument aux Morts des Armées de Champagne ou Monument de Navarin se repère de loin. Sa forme pyramidale massive surmontée de trois statues se découpe au milieu de la rase campagne dans laquelle il est érigé. En 1914 une ferme occupait cet emplacement avant d'être détruite pendant la guerre lors des violents combats de Champagne. Le terrain alentour porte encore aujourd’hui les traces des combats tels que des trous d'obus ou des tranchées.

A la fois Mémorial et Ossuaire il fut érigé à partir de 1923 et inauguré en 1924 à l'initiative d'une association d'anciens combattants (l'Association du souvenir aux morts des armées de Champagne). Cette dernière, dirigée par les Généraux Gouraud et Hély d'Oissel, souhaitait honorer les soldats qui participèrent aux combats en Champagne. Elle collecta des dons dans la France entière.

Au sommet les statues sont l’œuvre du sculpteur Maxime Réal del Sarte. La statue de gauche est une représentation de son frère Serge tombé au Chemin des Dames en 1917. Au centre est représenté le général Henri Gouraud (1867-1946). Enfin, à droite se trouve Quentin Roosevelt, fils du Président Américain Théodore Roosevelt, aviateur mort à Chamery en 1918. Il est à noter que le sculpteur fût blessé pendant la guerre et dut être amputé de l'avant bras gauche ce qui ne l'empêcha de réaliser de nombreuses œuvres.

Le monument en lui même est l’œuvre des architectes Bauer et Perrin. Il prend la forme d'une pyramide de béton et de grès rose. A l'intérieur, au rez de chaussée, se trouve une chapelle dont l'autel est surmonté d'un vitrail en forme de Croix de Guerre. Plus de mille plaques commémoratives recouvrent les murs.

Au sous-sol se trouve une crypte sur les quatre côtés de la pyramide. Des ossuaires y sont disposés dans lesquels se trouvent les restent de 10 000 français pour la plupart non identifiés. Au milieu de ces soldats reposent également les Généraux Gouraud et Pretelat, son chef d'état major. Ils souhaitaient être inhumés au milieu des hommes de la 4ème armée qu'ils avaient dirigée de 1916 à 1918.

Inscrit comme Monument Historique le site reste toutefois la propriété privée de l'association qui se charge de son entretien. Sa visite peut se grouper avec le très proche monument américain du Blanc Mont.

Monument de Navarrin
Le monument dans son ensemble


Statues du Monument de Navarrin
Les trois statues en position d'attaque


Vitrail monument de Navarrin
Le vitrail est en forme de Croix de Guerre


Ossuaire Monument de Navarrin
Une des plaques sur un ossuaire dans la crypte

Sépulture Général Gouraud
Le Général Gouraud est enterré ici

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La maison dans les bois

Urban Exploration – URBEX Reims

Un château en ruine