Douves du Fort de Montbré

Petite balade dans les douves

Situé (comme son nom ne l'indique pas) sur la commune de Taissy le fort de Montbré est assez facilement accessible même si on ne peut le visiter librement. Tout comme les forts de Saint-Thierry ou de la Pompelle celui de Montbré faisait partie de la ceinture défensive de Reims dans le cadre du système Seré de Rivières mis en place à la fin du 19ème siècle. Sa situation géographique au sud de la Cité des Sacres ainsi que l'absence d'armement majeur le laissèrent relativement épargné lors de la Première Guerre Mondiale. Il servit en effet principalement de point de repli pour les hommes et le matériel.

Si je m'étais déjà approché plusieurs fois de l'entrée je n'avais pas encore osé descendre dans les douves qui font le tour de l'édifice. La partie qui passe sous le pont d'accès a été entretenue et est aisément accessible. Les côtés et l'arrière sont toutefois très broussailleux et je n'étais pas spécialement équipé pour y aller. En faisant le tour du fort par le haut il m'a toutefois semblé qu'il était possible de parcourir l'ensemble des douves.

Il semble que le Fort soit parfois ouvert pour les journées du patrimoine, je ne désespère donc pas de pouvoir le visiter un jour.

Douves Fort de Montbré
Le passage sous le pont qui mène à l'entrée

Douves Montré Taissy
Le douves sont entretenues pour cette partie

Naturbex Fort de Montbré
Mais sont broussailleuses sur les côtés

Fortification militaire Reims
Un chemin se dessine toutefois

Entrée fort de Montbré
L'entrée du fort de Montbré


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La maison dans les bois

Urban Exploration – URBEX Reims

Un château en ruine