Hommages rendus aux Maires de Reims

La cité se souvient d'eux

 

Partant de la rue Jeunehomme, je me dirige vers le centre ville. Laissant derrière moi les rues Belin et Pierret je parviens rapidement aux promenades Schneiter. Continuant ma route je dépasse la rue Andrieux et, une fois arrivé au niveau de la rue Réville, tourne à droite pour rejoindre le cours Langlet. Ce dernier me conduira assez rapidement vers la médiathèque Falala.

Peut-être l'avez vous remarqué mais ces rues et lieux portent tous le nom d'un ancien maire de Reims. Il est assez traditionnel dans les grandes villes d'honorer de la sorte ses élus et la Cité des Sacres ne fait pas exception. Des plus illustres aux plus oubliés, les anciens Maires de Reims depuis 1790 disposent donc dans la ville de lieux pour leur rendre hommage. Pour nombre d'entre eux il s'agit d'une rue - Henri Paris, Edouard Werlé - d'un boulevard - Paul de Saint-Marceau, Simon Dauphinot - voire même d'une voie urbaine pour Jean Taittinger. Pour d'autres il s'agit d'un parc - Pierre Schneiter - d'une esplanade - René Bride - ou encore d'un bâtiment public - Jean Falala.

Certaines écoles sont également baptisées du nom d'anciens Maires mais je pense que le souhait d'honorer les personnalités n'est alors pas forcément déterminant. En effet, les écoles Charles Arnould, Jean Billard ou encore Roger Jardelle ont-elles été nommées ainsi pour rendre hommage à ces anciens Maires ou plus prosaïquement car elles sont situées dans les rues aux noms de ces personnalités.

Voté à l'issue d'une délibération du conseil Municipal, le choix de l'hommage est parfois influencé par la durée des mandats mais aussi par la destinée nationale (député, ministre...) ou la notoriété politique de certains maires. L'hommage est rendu à titre posthume plus ou moins rapidement après la mort de l'ancien élu. Ne cherchez donc pas les rues Claude Lamblin, Adeline Hazan ou bien entendu Arnaud Robinet. Une exception à cette règle concerne Jean-Baptiste Langlet qui fut honoré de son vivant. Maire de Reims pendant la Première Guerre Mondiale, ce denier dirigea les services de la ville martyre y compris depuis le Cellier qui se trouve près de la Mairie. Le docteur Langlet est par ailleurs honoré d'une stèle située sur le cours à son nom. Avec Charles Arnould (décédé en cours de mandat) qui dispose d'un buste sur son avenue, ils sont à ma connaissance les seuls à être commémorés par un monument.

Stèle Langlet Reims
La stèle J-B Langlet

Buste Arnould Reims
Le buste de Charles Arnould

Indiquer ici tous les anciens maires aurait rendu cet article très long, ils ont donc listés sur cette page accompagnés des honneurs qui leur sont rendus. J'y mentionne également les quelques Maires pour lesquels je n'ai rien trouvé dans la ville. Ont-ils eu un lieu par la suite débaptisé ? Pourquoi n'ont ils pas eu cet honneur ? Si vous avez des informations sur ces absences n'hésitez pas à me les indiquer en commentaire.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La maison dans les bois

Urban Exploration – URBEX Reims

Un château en ruine