Mont Saint-Pierre - Tinqueux

Reprise de Reims le 13 mars 1814


A l’ouest de Reims, sur la commune de Tinqueux, se trouve une colline appelée Mont Saint-Pierre. A son sommet est érigée une stèle afin de rappeler la position de l'Empereur Napoléon 1er lorsqu'il dirigea la bataille de Reims le 13 mars 1814 (que j’avais déjà évoquée ici et ).


Coincée entre l’autoroute, la nationale et les grands magasins de cette périphérie, la colline n’est pas aisément accessible et ne peut être atteinte qu’à pieds. La vue de “là-haut” (108 m d’altitude) n’est pas spécialement agréable mais il faut imaginer qu’elle était bien plus dégagée en 1814. De ce point, l’Empereur dirigea près de 10 000 soldats français pour reprendre la Cité des Sacres des mains des prussiens et des russes. Un panneau d’information disposé sur la colline informe sur le détail de ces opérations.


La stèle actuelle n’est pas celle d’origine qui avait été inaugurée en mai 1909. En effet, le monument que j'ai vu semble récent et est différent de celui visible sur les photos du début du 20ème siècle. Je n’ai pas trouvé d’informations sur ce remplacement et sa date.



Stèle du Mont Saint-Pierre à Tinqueux
La stèle au sommet du Mont Saint-Pierre

Vue de Reims des hauteurs du Mont Saint-Pierre
La vue du sommet, on aperçoit la Cathédrale au centre

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La maison dans les bois

Urban Exploration – URBEX Reims

Un château en ruine