Ferme d'Hurtebise 1814-1914

Le monument des Marie-Louise


Proche de la Caverne du Dragon, au lieu-dit de la Ferme d'Hurtebise se trouve un monument représentant deux soldats d'époques différentes. Ce site fut en effet au cœur des combats à un siècle d'intervalle.

Deux guerres en un siècle

En 1814, à la bataille de Craonne pendant la Campagne de France, les français dirigés par Napoléon 1er y affrontèrent les troupes russes et prussiennes. Cent ans plus tard, en 1914, les français étaient chassés de ce plateau par les allemands lors de la Première Guerre Mondiale. Ils mirent 4 ans à le reprendre au prix d'énormes pertes notamment lors de l'offensive du Chemin des Dames en 1917.

Les Marie-Louise, soldats de deux époques

Un premier monument avait été construit sur ce site en mars 1914 afin de commémorer le centenaire de la bataille de Craonne. Il fut toutefois détruit dès septembre 1914 lors des débuts de la Première Guerre Mondiale. Le monument actuel date de 1927 et est l’œuvre du sculpteur Maxime Real del Sarte (également auteur du monument des chars d'assaut de Berry-au-Bac). A gauche se trouve un "Marie-Louise" de 1814. Les conscrits de 1814 avaient en effet été nommés ainsi en l'honneur de l'Impératrice et de de leur très jeune âge. A droite, se trouve un poilu de 1914-1918. La classe 1916 (les mobilisés qui avaient 20 ans cette année-là) reçut également ce surnom de Marie-Louise. Les deux soldats supportent ensemble une couronne de lauriers.


Monument des Marie-Louise Ferme d'Hurtebise
Les deux soldats unis dans un même effort

Il est à noter que ce même lieu connut également des combats lors de la Seconde Guerre Mondiale. Une plaque évoque notamment les combats du 20 mai 1940.

Plaque rappelant les combats à Hurtebise le 20 mai 1940
La plaque rappelant les combats du 20 mai 1940

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La maison dans les bois

Urban Exploration – URBEX Reims

Un château en ruine