Les fusillés de Fleury

En mémoire des sous-lieutenants Herduin et Millant



Parfois on tombe sur un morceau d'histoire locale de manière improbable. Lecteur assidu de bandes dessinées, j'ai emprunté à la bibliothèque Fallala les trois tomes de la série "Verdun" des dessinateurs Holgado et Inaki (collection Grand Angle). Le troisième tome est consacré à l'exécution sans jugement le 11 juin 1916 des sous-lieutenants Herduin et Millant.

L'exécution sans jugements de soldats courageux

Le 5 juin 1916, en pleine bataille de Verdun, les deux hommes, commandant chacun une compagnie du 347ème Régiment d'Infanterie, prennent position dans le secteur de la ferme de Thiaumont à Fleury. Après une intense préparation d'artillerie, les allemands attaquent le 8 juin et débordent complètement les positions des français. Les pertes sont énormes, plus de la moitié des deux compagnies sont fauchées. Sans ravitaillement, à court de munitions et coupés des communications, les deux sous-lieutenants décident de se replier de nuit emportant avec eux tout le matériel qu'ils peuvent transporter.

Pour cet acte, le colonel Bernard commandera de les fusiller pour abandon de poste. Ils ne pourront ni se justifier ni s'expliquer. Le sous-lieutenant Herduin écrira une lettre qui ne sera pas même ouverte et sur lequel le colonel Bernard écrira "Pas d'observation. Exécution immédiate".

Une trace dans l'histoire de Reims

A la fin de ce tome j'y ai appris que le sous-lieutenant Herduin était Rémois ce qui m'a incité à en savoir un peu plus sur lui. J'ai ainsi appris qu'une rue porte son nom, qu'une plaque y est posée depuis 2008 et qu'il est enterré au cimetière de l'Est. Je vous conseille donc la lecture de cette bande dessinée qui retrace le déroulé et les circonstances de cette injustice jusqu'à la réhabilitation des deux hommes pour laquelle Fernande Herduin, son épouse se battra après la guerre. 

Après avoir harangué les soldats pour qu'ils continuent le combat, le sous-lieutenant Herduin commanda lui-même le peloton d'exécution qui l'abattit !

Couverture BD Verdun Fleury
La couverture de la BD

Une plaque pour Herduin et Millant à Reims
La plaque à l'angle des rues Herduin et Gambetta

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La maison dans les bois

Urban Exploration – URBEX Reims

Un château en ruine