La butte de Vauquois

Vestiges et monument de la butte de Vauquois

Située dans le département voisin de la Meuse, la butte de Vauquois fut le lieu de féroces combats entre français et allemands lors de la Première Guerre Mondiale. En 1914 se trouvait un village au sommet de cette butte d'une altitude de 290 mètres. Cela en faisait un point stratégique que les allemands occupèrent dès l'automne 1914. Les français furent rapidement au contact des ennemis mais ne reprirent définitivement le site, aidé par les Italiens et les Américains, qu'en août 1918. 

Ce champ de bataille est notamment marquant par la "Guerre des Mines" qui y fut livrée à partir de 1915. En effet, après des assauts meurtriers et sans résultats, les soldats des deux camps commencèrent à creuser des galeries dans la butte sur des kilomètres et parfois très profondément. Ils disposaient alors sous l'ennemi des mines afin de faire sauter le camp adverse. Les mines en question étaient des monstres de puissance. La plus importante fut disposée par les allemands en 1916 et pesait près de 60 tonnes. Cette stratégie utilisée par les deux camps a créé un paysage de cratères dont certains de dimensions exceptionnelles. Le site est marqué à jamais, très vert de nos jours, il devait être lunaire à l'époque. De nombreux vestiges d'époque sont également encore visibles. Aucun des deux camps ne parvint à prendre l'avantage avec cette tactique dévastatrice.

Tranchée et cratère sur la butte de Vauquois
Une tranchée derrière laquelle le terrain est torturé

Cratères sur la butte de Vauquois
Les cratères se distinguent parfaitement

Chariot d'excavation de mine
Un wagonnet sur rail qui servait à l'excavation

Tranchée en pierre sur la butte de Vauquois
Tranchée certainement renforcée avec des restes du village

Au sommet de la butte a été érigé en 1925 un monument « Aux combattants et aux morts de Vauquois ». Il a semble-t-il été positionné à l'emplacement de la Mairie du village détruit. Il prend la forme d'une petite tour carrée avec à son sommet une lanterne des morts. De nombreux sites liés à la Première Guerre Mondiale, dont le plus célèbre reste celui de la bataille de Verdun, se trouve dans le département de la Meuse.

Monument de la butte de Vauquois
Le monument au sommet de la butte

Lanterne des morts butte de Vauquois
Il est surmonté d'une lanterne des morts

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Urban Exploration – URBEX Reims

La maison dans les bois

Carte des boîtes à livres de Reims