Abbaye de Vauclair

Dévastation au Chemin des Dames


De la fondation à la destruction

Situées dans la vallée de l'Ailette à quelques minutes de la Caverne du Dragon, se trouvent les ruines de l'abbaye de Vauclair (ou Vauclerc). Cet édifice religieux occupé par des moines cisterciens fut fondé en 1134 par Bernard de Clairvaux. Rapidement complété et agrandi, il fut brûlé et pillé par les anglais en 1359 mais l'activité se poursuivit. Des travaux de restauration et d'extension eurent lieu aux 16ème et 17ème siècles.

Lors de la Révolution Française, l'abbaye est vendu et transformé en exploitation agricole. Certains bâtiments devenus inutiles tombent alors en ruine aidés par les habitants des environs qui viennent y extraire des pierres. A la veille de la Première Guerre Mondiale, il reste encore plusieurs éléments d'origine dans l'exploitation : bâtiment des convers, chapelle, sacristie, salle des moines, colombier... Ils ne résisteront toutefois pas à la Première Guerre Mondiale.

De la destruction au lieu de mémoire et d'agrément

En effet, en 1917, la position de l'Abbaye sur le versant nord du Chemin des Dames conduira à sa destruction presque totale. Occupé par les allemands de septembre 1914 à novembre 1917, il subira les tirs d'artillerie français notamment lors de l'offensive Nivelle d'avril 1917. A nouveau "grignoté" pour ses pierres après la guerre, l'abbaye fait ensuite l'objet de travaux de consolidation, de conservation et de fouilles. Il en reste aujourd'hui des ruines particulièrement impressionnantes à visiter. Par ailleurs, le site a également été aménagé de manière agréable : arboretum, jardin de plantes médicinales... Une piste cyclable mène aussi à travers bois vers le lac de l'Ailette et le Center Parcs.

Plusieurs de mes photos n'étaient pas très réussies, je vous livre juste ces quelques unes et y retournerai à l'occasion pour compléter.

Ruines de l'Abbaye de Vauclerc
Les ruines recouvrent un vaste espace

Une entrée de l'Abbaye de Vauclerc
Une entrée

Une voûte conservée dans l'Abbaye de Vauclerc
Ici, la voûte a résisté

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La maison dans les bois

Urban Exploration – URBEX Reims

Un château en ruine